Vie Communale

Travaux en cours / Finances / Publications / Arrêtés municipaux

Travaux terminés

Maison de Santé pluriprofessionnelle

🩺 Inauguration MSP

L’inauguration de la maison de santé pluri-professionnelle et de la pharmacie s’est déroulée ce 29 Avril 2022, en présence de Messieurs Fabien Roussel, député, Jean-Michel Michalak, Conseiller Régional des Hauts de France, Eric Renaud, Conseiller Départemental et de Mesdames Claudine Deroeux, Conseillère Départementale et Dalila Duwez-Guesmia, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.
C’est en Avril 2017, que les élus du conseil municipal, réfléchissent à la construction d’une maison de santé afin d’anticiper la désertification médicale du secteur et les futurs départs en retraite des médecins locaux. Des contacts sont ensuite pris avec les praticiens qui s’impliqueront durant toute la conception de ce projet médical d’envergure ; le travail d’équipe des élus et des professionnels de santé, a permis d’obtenir la confiance des financeurs (état, région, département, Caph) à hauteur de plus de 75%.
Ce projet audacieux, ouvert sur son environnement, répondra non seulement aux besoins médicaux des mortagnais mais également des habitants des communes voisines.


Bilan des travaux de rénovation de la façade de l'ancien bureau des douanes au quai des mouettes.

Les travaux de rénovation de la façade de l'ancien bureau des Douanes, qui avaient débuté le 15/03/2021 sont finis depuis le 31/05/2021.
L'heure est au bilan. Le coût total H.T. du projet est de 29.145,40 €.
Les subventions à percevoir pour ce projet sont :
- L' Aide départementale aux Villages et Bourgs (le Département) = 14.579,00 €
- La Dotation de Soutien à !'Investissement Local (l'Etat) = non connue à ce jour.
La commune espère que cette année encore ce dispositif "Volet Relance" sera reconduit afin d'améliorer et de rénover les bâtiments qu'utilise chaque jour notre population.


Travaux en cours

Travaux d’aménagement de la rue de la Poste

Les travaux de la rue de la poste sont presque terminés.
Le nombre de parkings a été augmenté et un espace de déchargement a été aménagé pour les livraisons du magasin Carrefour contact.
Le montant total des travaux s’élève à plus de 800.000 euros.


Finances

Le budget 2023 a été voté à l’unanimité le 13 avril 2023 par le conseil municipal. Ce budget, réalisé en tenant compte des propositions évoquées lors des réunions de commissions, marque la volonté de continuer à maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants.
Il prévoit bien entendu, la mobilisation des subventions auprès de l’Etat, de la Région, du conseil départemental et de la CAPH pour chaque projet.
Le budget communal se décompose en deux parties :

- La section de fonctionnement qui permet à notre collectivité d’assurer le quotidien (charges à caractère général, charges de personnel, charges financières, produits divers, impôts et taxes, dotations, recettes tarifaires)
- La section d’investissement qui reprend les projets importants tels que les travaux d’aménagement de voiries communales, les travaux de rénovation de bâtiments ou l’achat de matériels ; il s’agit d’actions à caractère exceptionnel qui viendront augmenter le patrimoine immobilier.


Le compte administratif 2022 est marqué par l’augmentation des dépenses de fonctionnement, légèrement atténuée par une hausse des recettes ; ce résultat s’explique essentiellement par les frais divers engagés, hors investissement, pour la construction de la maison de santé, les frais d’élagage des arbres, les dégâts de la tempête de Mai 2022 et la mise en conformité électrique de tous les bâtiments communaux.

Il s’agit donc bien d’une situation ponctuelle dans un contexte particulier. Nous avons cependant réussi à limiter les coûts de chauffage et d’éclairage grâce à la souscription de contrats à prix fixes avant l’augmentation démesurée du coût de l’énergie.

En ce qui concerne les investissements, le décalage dans le temps entre la réalisation de la maison de santé et la perception des sommes allouées à son financement a pesé sur notre trésorerie. En toute logique, l’année 2023 sera une année de transition budgétaire. Les soldes de subventions de la maison de santé viennent d’être crédités ( + de 500000 euros) ; le règlement définitif de notre ligne de trésorerie va nous permettre de faire le point sur la situation financière.

En 2023, les travaux vont se poursuivre, certes de façon limitée, avec notamment l’isolation thermique du foyer municipal, et la rénovation de l’éclairage public dans la cadre de la transition énergétique.

Les taux d’imposition restent inchangés en 2023 pour les mortagnais et ce, depuis 2001 ; seule la base d’imposition évolue selon les décisions de l’état.

Le budget peut être consulté sur demande en mairie aux heures d’ouverture des bureaux.

Arrêtés municipaux et Préfectoraux

- Arrêté 2019/98 concernant la circulation sur les routes départementales en agglomération.





- Arrêté 51/2020 : Arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique.





- Arrêté 59/2020 : Arrêté concernant la circulation au relais nautique.





- Arrêté 38/2020 : Arrêté concernant les horaires du cimetière pendant l'épidémie de COVID.





- Arrêté Préfectoral : Arrêté concernant l'exercice de la pêche en eau douce dans le Nord.





- Arrêté Préfectoral : Arrêté concernant l'obligation du port du masque dans les communes du Nord.